Pourquoi opter pour la médiation ?

Confidentiel ou confidentialité, – La médiation est couverte par une totale confidentialité. La solution retenue dans le cadre d’une médiation ne sera jamais publiée. Le médiateur est tenu par le secret professionnel et ne peut pas être appelé en tant que témoin.

Pas de précédent – Le résultat obtenu dans le cadre d’une médiation – notamment en raison de son caractère confidentiel – n’a aucune valeur de précédent pour de futurs litiges.

Efficace – Par la médiation chacun peut économiser du temps et de l’argent. La médiation est plus efficace et comporte moins de risques qu’une procédure.

Exécutoire – Un accord conclu par l’intermédiaire d’un médiateur agréé a la même valeur qu’un jugement. Les parties possèdent dès lors toutes les garanties (juridiques ou autres) envisageables.

Rapide et économique – Dès le premier entretien, l’agenda est fixé avec les parties, ainsi que le budget, ce qui permet d’avoir une maîtrise du coût et de la durée. Les frais sont généralement répartis entre les patries.

Sécurité juridique – La prescription et les éventuelles procédures sont suspendues durant le temps de la médiation, de sorte que les parties ne doivent pas craindre une éventuelle prescription de leurs droits.

Recherche des solutions répondant aux intérêts des parties - En faisant le choix de la médiation, les parties maximalisent leur chance de régler leur différend à l’amiable.