Team

A la demande des partie et si le dossier le permet, Dorothée Caustur et Roxane Labat interviennent en co-intervention afin de permettre d’allier leurs compétences et expériences dans le domaine juridique et médical.

Roxane Labat

A suivi une formation d’infirmière hospitalière (St Elisabeth Uccle 1982) et est toujours active en tant qu’instrumentiste indépendante dans différentes salles d’opérations et ce depuis 1997. Elle a également travaillé pour l’ancienne compagnie aérienne belge Sabena.

Depuis 2003, son centre d’intérêt s’est orienté vers la médiation et elle a suivi une formation générale (2003) en tant que médiateur qu’elle a complétée par la formation de médiateur agréé en matière familiale (UCL 2008). Elle a acquis son expérience notamment dans le cadre d’un « Espace rencontre », un lieu neutre où les parents exercent leur droit de visite avec leurs enfants et ceci dans le cadre de divorces difficiles et de situations conflictuelles.

Elle est fondatrice de MediaMedica. Elle donne des informations sur la médiation dans des associations, mutuelles, formations de cadres et est membre effectif de la commission fédérale de médiation en matière familiale, d’expression néerlandaise, représentant les médiateurs qui n’exercent ni la profession d’avocat, ni celle de notaire.

Elle travaille en néerlandais, français et anglais.

 

Dorothée Caustur

Dorothée Caustur est médiatrice agréée dans les matières civile, commerciale, sociale et familiale.

Licenciée en droit et disposant d’un diplôme d’études spécialisées en droit des assurances, elle est également avocate spécialiste en droit de la responsabilité civile et en droit de la réparation du dommage (reconnue par l’Ordre francophone des Barreaux de Bruxelles). Elle exerce sa profession d’avocate et de médiatrice au sein de Alterys law & mediation, association d’avocats et de médiateurs agréés ( www.alterys.be).

En complément de son activité chez Alterys, Dorothée Caustur a rejoint MediaMedica en 2013 en vue de développer, promouvoir et favoriser la résolution des litiges dans les matières médicales par le réglement amiable, dont notamment la médiation telle que prévue par le Code Judiciaire.


Dorothée Caustur se voit régulièrement désignée comme médiatrice et participe également au développement des permanences organisées au sein des juridictions de Bruxelles. Elle collabore à la formation de médiateurs au sein d’un centre de formation en médiation agréé renommé et est actuellement formatrice auprès de l’Institut de Communication du Barreau de Bruxelles.

 Elle est un membre actif des commissions des modes alternatifs de règlement des conflits créées au sein du barreau de Bruxelles et de l’Ordre des barreaux francophones et germanophones.