Vision de MediaMedica

La plupart des conflits naissent d’une mauvaise compréhension et interprétation de la situation, aggravée par l’impact émotionnel (peur, tristesse, colère, …). Dans le domaine de la santé, la relation entre les différents acteurs reposent principalement sur la confiance.

En cas de différend, la confiance est rompue et le dialogue et la communication deviennent difficiles. Les parties se sentent dans une situation d’insécurité. Ainsi, un patient n’osera pas toujours exprimer ses reproches car des soins doivent encore être donnés, tandis qu’un prestataire de soins pourrait craindre d’exprimer ses sentiments et son point de vue en raison de la position de l’hôpital et/ou de l’assurance…

L’objectif de MediaMedica est de permettre aux parties d’exprimer leurs points de vue dans un cadre sécurisé et confidentiel, afin d’être entendue et comprise, sans être jugée.

Par l’intermédiaire d’un tiers, les intérêts et les besoins de chacune des parties vont pouvoir être clarifiés afin de déterminer les pistes de solutions pour sortir du conflit.

La médiation prévue par le Code Judiciaire est actuellement le mode le plus approprié pour répondre à cette demande, dès lors que l’indépendance du médiateur agréé et la confidentialité des entretiens sont garantis par la loi et la signature du protocole. Les médiateurs de MediaMedica sont totalement indépendants et présentent des garanties de neutralité et d’impartialité tant vis-à-vis des patients, que des prestataires de soins ou encore les compagnies d’assurances. Ils sont tenus par le secret et ne pourront en aucun cas témoigner. Seul l’accord de médiation signé et validé par les parties, et le cas échéant pas les conseils pourra être produit dans le cadre d’une procédure.

Les médiateurs de MediaMedica sont des professionnels dans le domaine médical et juridique, de sorte qu’ils disposent d’une expérience de la procédure judiciaire qui leur permet d’en connaître les limites et les conséquences tant du point de vue financier que du point de vue humain.